Exclu ! 1112 épisode 02 dévoilé !

Nous avons interviewé l'équipe de Agharta Studio, le studio de développement de la série 1112. Nous avons déjà traité de l'épisode 1 dans un précédent article, nous avons souhaité en apprendre plus sur l'épisode 2 de 1112. Alexandre leboucher, réalisateur et game designer, Aurelien Kerbeci, directeur technique et programmeur ont bien voulu répondre à nos questions. iPhoniacs.fr : Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre société, Agharta Studio ? Aurelien: Agharta Studio est une petite société créée par 3 passionnés en octobre 2008. Alexandre: Notre but est d'apporter notre savoir faire qualitatif sur l'AppStore et de renouer la notion d'artisanat et de jeu video. Nous sommes des professionels du JV et nous avons travaillé dans divers studios avant de créer l'entreprise. Qu'est ce qui vous a motivé à développer sur iPhone OS ? Alexandre: La machine en elle même, ses contraintes et ses possibilités uniques comme le multitouch, l'accéléromètre... Ces innovations ouvrent des portes de gameplays jamais explorées jusqu'a present... La proximité directe avec le public et la taille du parc sont aussi des facteurs interessant ! Aurelien: Le fait que tous les utilisateurs possèdent le même hardware est un gain de temps très important. La résolution de l'écran est la même pour tout le monde, et la puissance est - pratiquement :) - identique pour tout le monde aussi. Les jeux sur Mac/PC demandent un investissement technique plus important vu l'hétérogénéité du parc, et malheureusement les consoles de salon s'en rapprochent, dans une moindre mesure, chacun pouvant avoir un téléviseur différent. En revanche les clients d'Apple étant fans de nouveautés technologiques, nous verrons comment cette situation sera gérée par Apple dans un futur plus ou moins proche... Avez-vous commencé à utiliser le SDK de iPhone OS 3.0 et quels sont les principaux apports de ce nouvel SDK dans les jeux ? Aurelien: Nous avons installé le SDK dès qu'il fut disponible, les nouveautés les plus marquantes sont les nouvelles API permettant la connexion de plusieurs iPhone/iPod sans passer par le wifi et donc aucun routeur n'est nécessaire, mais aussi l'arrivé des notifications Push qui permettront de nouveaux mode de jeu, nous avons des idées mais je ne peux en parler pour le moment :) Dès que le nouvel OS sera disponible nous proposeront des mises à jour pour nos jeux qui peuvent en tirer partie. Nous réflechissons aussi à une utilisation optimale de le vente de contenu ingame... cette annonce ayant généré beaucoup de critiques. 1112 : épisode 1 a marqué les esprits à sa sortie. Combien de temps de développement et de personnes vous a t-il fallu pour le réaliser ? Alexandre: Nous avons souhaité proposer une expérience unique avec ce jeu ! Aurelien: Nous avons débuté le développement pendant notre temps libre puis vu la quantité de travail nécessaire et notre motivation, nous avons décidé de nous lancer dans la création du studio afin de travailler à plein temps sur nos propres projets... nous y avons donc passé beaucoup de nos nuits pour terminer le projet avant les fêtes de Noël. Lors de la sortie du sdk nous avions réalisé des démos pour valider la faisabilité technique du projet... il y a pas mal de temps déja. Nous avons fait appel à des indépendants, pour le son notamment... d'ailleurs pour l'anecdote, Odessae qui a travaillé sur la bande originale a recu beaucoup de demandes pour que ses compositions soient disponible sur iTunes ! Avez-vous des chiffres de vente à nous communiquer pour ce titre ? Aurelien: Nous n'avons pas été contacté par Wired ni Forbes pour une interview :) Environ 20.000 ventes modiales sur les deux premiers mois... certains atteignent ce chiffre tous les jours... L'épisode 2 était attendu pour février. Pourquoi un tel retard ? Alexandre: Car nous avons pris la décision de développer un nouveau jeu... cf questions suivantes :) Nous pensions pouvoir travailler de front sur les 2 projets mais notre équipe étant assez réduite, c'est beaucoup plus difficile que prévu ! Aurelien: Effectivement 1112 a trouvé son public mais au vu des meilleurs ventes sur l'AppStore nous nous diversifions... par nécessité et passion. Mais soyez certains que nous ne délaisserons jamais l'aventure 1112 ! Pouvez-vous nous présenter la suite des aventures de Louis Everett ? Alexandre: Difficile sans spoiler... l'épisode 02 se deroule a New York, Louis va essayer de comprendre comment il s'est retrouvé là bas... le ton est nettement moins humoristique que dans le premier épisode et plus mystérieux... Aurelien: Le développement d'un autre projet, étant un autre genre de jeu, a nécessité de nouvelles technologies, 1112 episode 02 profitera donc de ces nouveautés techniques. Quels sont vos autres projets en cours de réalisation ? Alexandre: Rogue planet ! La cause du retard de l'episode 02 ! C'est un jeu de guerre tactique dans la lignée d'Advance Wars. Aurelien: Au niveau rendu, le jeu est un mélange de 3d isométrique et de 2d... Nous allons officiellement l'annoncer dans très peu de temps ! Un petit message à faire passer auprès des iphoniacs ? Alexandre: Il va falloir encore patienter un petit peu pour l'episode 02 !!! Encore désolé !! Mais vous aurez 2 jeux au final :) ce qui n'est pas forcement plus mal :) Votre attente sera bien récompensée ! Aurelien: Merci à tous ceux qui ont soutenu 1112 episode 01 (App Store) ! Interview réalisé par XL pour iPhoniacs.fr. Illustrations : 1112 episode 02 et Rogue planet Un grand merci à Agharta Studio.

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