Francilisy : à vous donner envie de prendre le métro

Les applications ayant pour thème le métro parisien ne manquent pas sur l’App Store et pourtant, jusqu’ici, dire qu’on reste sur sa faim en la matière est un euphémisme.

Un challenger déjà champion

Voici qu’un nouveau venu entre en scène, et disons-le tout de suite, c’est un coup de maître.
Francilisy propose en effet tout ce que vous avez toujours voulu avoir sur le métro, RER et francilien. À savoir : les plans de métro, RER, tramway et Transilien ; la possibilité d’affifcher les horaires des prochains trains à une station, clacul d’itinéraires, affichage des stations sur une carte, indications des travaux et autres pertubations en temps réel et localisation par GPS des stations les plus proches de vous.
Cette introduction devrait vous suffire pour vous jeter sur cette application. Si vous êtes toujours parmi nous, nous allons néanmoins continuer ce test de Francilly en détaillant ses fonctionnalités.

Une balade sur les cartes

Les plans proposés sont les plans officiels de la RATP et de la SNCF. Vous n’aurez donc aucune difficulté à reconnaître une ligne ou l’organisation des réseaux sur la carte : un bon point que ne propose pas tous ces concurrents. La navigation sur la carte est simple puisqu’elle reprend celle de l’application photos : à savoir on fait glisser pour afficher une autre partie de la carte, on pince pour le zoom. Le plan est unique : il s’agit de la carte des transports ferrés en Ile de France, le zoom vous permettant de n’afficher que la zone que vous souhaiter.
Le moteur de recherche (la loupe en haut à droite) vous permet de rechercher une station en tapant ses premières lettres ou en faisant défiler les lettres pour arriver à l’endroit souhaité. C’est une fois de plus très simple puisque ça reprend cette fois l’ergonomie de l’application Contacts.
Un clic sur une station vous permet d’accéder à quelques fonctions : afficher les prochains trains, montrer la station sur Google Maps ou l’ajouter à vos favoris.
Enfin, vous pouvez la placer comme début ou fin d’un itinéraire.

D’un point A à un point B sans encombres

Les itinéraires sont affichés simplement en sélectionnant une gare de départ et d’arrivée sur le plan. L’application vous propose ensuite un type (plus rapide, moins de changements, moins de marche) et vous permet de sélectionner l’heure et le jour du départ. Le résultat est impeccable, puisque Francilly vous affiche la durée du trajet, mais aussi le nombre de changements et même le prix qu’il vous faudra débourser (aller simple sans abonnement) !
Le reste est un modèle d’érgonomie avec l’indication de la ou les lignes à prendre, et l’affichage du tronçon station par station (avec suivi minute par minute !) de votre initnéraire.
Pratique et joli à regarder : on prendrait presque le métro aux heures de pointes juste pour le plaisir d’utiliser cette application !
Enfin, un mot sur les perturbations avec un affichage ligne par ligne des problèmes rencontrés (station fermées, pannes…) en temps réel (messages de la RATP).
On chipotera sur l’absence (pour le moment) des lignes de bus, mais le contenu est déjà très exhaustif pour le reste.