iPhone OS 3.0 : le point sur les rumeurs

Alors que nous attendons avec fébrilité le contenu du prochain système d’exploitation de l’iPhone, il est interressant de faire le point sur les rumeurs lus sur le web.

 

Plusieurs fonctionnalités ont été citées, on peut les classer en trois catégories :
– attendues
– probables
– surprenantes.

Les fonctionnalités attendues

nouveau Springboard : avec l’arrivée de l’App Store, il est devenu très difficile de gérer ses applications au quotidien avec le système actuel : il est urgent pour Apple de revoir de fond en comble son « bureau » pour satisfaire aux standards d’ergonomie attendus par ses utilisateurs.
mode modem pour tous : avec la disparition des contrats d’exclusivité, son annonce par AT&T et le renforcement des mesures de Fair Usage (notamment chez Orange), il ne fait plus vraiment de doute que cette fonctionnalité qui permet d’utiliser la connexion de son iPhone pour surfer avec son Macbook par exemple, sera de la partie.
MMS : souvent décriés, les MMS sont pour certains utilisateurs chers et dépassés, pour d’autres l’élément indispensable qu’ils regrettent de leur ancien téléphone. Quelques alternatives existent déjà sur Cydia et même sur l’App Store, une application officielle devrait montrer le bout de son nez.
Refonte de Calendrier, Mail : ces applications sont agréables à utiliser, mais des améliorations sensibles sont nécessaires si elles veulent parvenir à intéresser les professionnels. Cible qu’Apple ne se cache pas d’avoir en ligne de mire.

Les fonctionnalités probables

Navigateur GPS : si Google Maps aka Plans rend bien quelques services, on attend plus en 2009 de la présence d’une puce GPS dans un téléphone. Apple bridant volontairement les applications de ce type (avec voix), ce ne serait qu’une demi-surprise de voir une application maison ou exclusive de tierce partie débarquer dans OS 3.0.
Copier / Coller : fonctionnalité souvent annoncée, mais jamais sortie. Un des points noirs de l’OS actuel dont l’absence n’a que trop durer.
Lecteur Flash : une autre absence qui aura fait couler beaucoup d’encre. On sait qu’Apple et Adobe travaillent sur ce sujet, mais aucune date de sortie n’a été annoncé jusqu’ici. Flash player pourrait sortir pour iPhone OS 3.0 ou être une « feature » du prochain iPhone, la cause serait alors le manque de puissance des modèles actuels.
Un vrai mode Bluetooth : partager des fichiers avec un iPhone est loin d’être une partie de plaisir à cause du bridage de son mode Bluetooth. Même si des alternatives existent sur Cydia (iBluetooth), on aime à penser qu’Apple permette enfin cet usage qui incluerait un véritable porte documents sur le précieux avec gestion de fichiers et dossiers.

Les fonctionnalités surprenantes

ichat mobile : certes, l’iPhone 3G n’est doté que d’une seule caméra, mais Apple pourrait très bien proposé sa solution de messagerie pour son téléphone portable : le texte, la voix et la réception de vidéo serait déjà un grand pas en avant, en attendant l’envoi de vidéo avec un hypothètique iPhone V3.
enregistrement vidéo : des solutions existent déjà sur Cydia et Installer, mais une fois encore, Apple bride volontairement l’usage de son OS pour les applications officielles. Doit-on s’attendre à une application maison ?
Bureau mobile : MobileMe pourrait proposer la consultation de l’iDisk depuis l’iPhone, ainsi que l’utilisation de ses applications (Galerie, Back to my mac). iWork.com pourrait également être porté sur l’iPhone pour permettre la consultation et l’édition (dans un second temps) de document.

Nous n’avons plus qu’à patienter quelques jours pour savoir si tout cela fera partie du rêve ou de la réalité dans les prochains mois…