Test de Need for Speed Hot Pursuit sur iPhone : un air de Burnout

S’il y a bien un éditeur qui a su révolutionner les jeux de course arcade ces dernières années sur consoles, c’est bien Criterion avec sa fameuse série Burnout. La licence ne sortira sans doute jamais sur iOS, mais qu’importe : avec Need for Speed Hot Pursuit, on retrouve l’esprit du jeu de Criterion, saupoudré de l’intensité des courses poursuite avec la police des premiers Need for Speed.

Cette version pour iPhone propose des graphismes efficaces, optimisés pour l’écran Retina de l’iPhone 4 : les décors restent relativement simples, mais les voitures sont superbes. Mais, à vrai dire, vous n’aurez pas vraiment le temps de les admirer. Car Hot Pursuit vous invite à une action frénétique, qui reprend le concept des Burnout : un mode carrière découpé en 24 épreuves plus ou moins différentes et difficiles : interception d’un fuyard, course de vitesse entre policiers, drift…

L’interception consistant à mettre hors état de nuire en percutant la voiture ciblée. Pour vous aider à diminuer sa jauge de resistance, vous pourrez mettre en place des barrages routiers, mettre en place des herses ou faire appel à un hélicoptère pour brouiller leurs systèmes. Vos exploits sur la route (dérapages, évitements des véhicules civils…) vous permettent d’augmenter votre jauge de nitro pour vous permettre de faire la différence sur quelques secondes. S’il est possible de débloquer 15 véhicules de police (dont Porsche et Lamborghini !), on fera tout de même rapidement le tour du mode carrière. Dommage dès lors que le mode multi se limite à du local, avec l’affrontement d’un ami dans une course poursuite.

Au final, le jeu d’Electronic Arts reste un bon jeu, mais il laissera un petit goût de déjà vu aux connaisseurs de Burnout dont il s’inspire sans jamais l’égaler. Mais pouvait-il en être autrement ? Pour les autres, voici un jeu de course efficace pour votre iPhone.

La note d’iPhoniacs.fr : 8/10

Titre : Need for Speed Hot Pursuit
Editeur : Electronic Arts
Date de sortie (FR) : 16 novembre 2010
Version testée :  1.0.1 sur iPhone 4
Prix de lancement : 3,99 €