Paperboy : un métier en voie d’extinction ?
Voilà un jeu connu de tous les joueurs des années 80. Son concept est simple : vous incarnez un « paperboy », l’un de ces jeunes qui livrent les journaux à bicyclette dans les pays anglo saxons. Vous démarrez la semaine avec une dizaine d’abonnés à livrer et le but du jeu est de terminer la semaine avec le plus d’abonnés possible.
Pour se faire, vous devez réaliser un parcours sans faute, à savoir livrer les journaux à tous vos abonnés, sous peine de les perdre les uns après les autres.
Cette version est fidèle à l’original : on retrouve les trois parcours correspondant à trois niveaux de difficulté. Chaque parcours est identique à la version arcade avec les même pièges et difficultés. Le jeu est toujours aussi intraitable et la moindre erreur se paie cash, le « game over » n’étant jamais vraiment loin.
Paperboy sur iPhone bénéficie d’une vue en 3D qui n’apporte pas grand chose si ce n’est une difficulté supplémentaire à analyser le parcours tant la caméra est mal placée. Autre point noir du jeu, la maniabilité est ici loin d’être parfaite, avec des touches écran pour la direction, mais surtout une jauge d’accélération difficile à gérer.
Au final, voilà une version fidèle à l’original que l’on reservera aux fans absolu du jeu d’arcade. Les autres passeront leur chemin devant la difficulté et la maniabilité mal dosées du jeu de Elite Systems, vendu au prix fort de surcroît.