Grand Theft Auto: Chinatown Wars : attention chef d’oeuvre

L’arrivée d’un épisode de GTA sur iPhone était déjà un événement. Le fait que Rockstar adapte le dernier épisode de la série ne peut laisser indifférent.

L’univers de GTA dans votre poche

Cet épisode, Chinatown Wars, est le portage du jeu déjà sorti sur DS puis PSP. On retrouve donc un jeu à l’identique en terme de contenu, à mi-chemin entre les deux versions précédentes pour tenir compte des spécificités du Précieux. Mais disons-le : si vous avez déjà cet épisode sur DS ou PSP, vous pouvez passer votre chemin.

Pour les autres, au contraire, l’arrêt est obligatoire, à moins que les jeux d’action de type « bac à sable » popularisé par la série de Rockstar ne vous intéressent pas.
Mais reprenons le scénario. Vous incarnez Huang Lee, un gosse de riche qui débarque à Liberty City remettre une épée à un caid de la mafia chinoise, son oncle, de surcroît. Cette mission sera un echec (vous manquerez d’y laisser la vie) et vous devrez effectuer des missions dans le but final d’en retrouver les coupables : vol de voiture, meurtres et autres joyeusetés de la vie de malfrat.
Vous pourrez d’ailleurs devenir un vrai dealer de came dans un territoire donné et vous en mettre plein les poches. Vous l’aurez compris : GTA est un jeu réservé à un public majeur, on ne le dira jamais assez.

GTA touch

Fidèle au déroulement des GTA, cet opus vous propose donc des missions principales qui suivent un scénario assezlinéaire mais ponctué de rebondissements et des missions annexes que vous pouvez effectuer comme bon vous semble. Vous disposez d’un GPS pour vous orienter et d’un ordinateur pour consulter votre messagerie toujours pleine de missions.
Du point de vue de sa réalisation, Chinatown Wars quitte la 3D avec vue à la troisième personnes des opus sortis sur PS2 et PS3 pour une vue de dessus plus classique qui rappellera les tout premiers épisodes de la série. Attention toutefois, car cela ne signifie pas que Liberty City est moins vivante : piétons, voitures, police : tout l’univers de la série est ici sauvegardé.

iPhone oblige, des petits jeux font appel à l’écran tactile du précieux : crocheter une serrure, réaliser un tatouage, gratter des billets de lotterie… Ils sont nombreux, mais jamais lassants car on ne les rencontre pas non plus très fréquemment. Autant vous dire que la durée de vie d’un tel jeu se compte en dizaines d’heures et les 7,99 € demandés seront quoi qu’il en soit rentabilisés.

Une jouabilité pensée pour la mobilité

L’un des éléments principaux du succès de la série, le maniement des voitures demandera un petit temps d’adaptation. Les contrôles sont en effet tactiles et les véhicules, s’ils répondent au doigts et à l’oeil, vous demanderont une dizaine de minutes au début du jeu pour parfaitement les contrôler. Le changement d’armes s’effectuent par ailleurs en changeant d’écran ce qui ralentit l’action, mais permet également de souffler pendant les grosses fusillades.
On notera quelques difficultés lors de certaines phases de tirs tout de même, mais rien de bien méchant.
En cas de perte de vie ou d’arrestation, vous pouvez recommencer votre mission directement grâce au GPS histoire de gagner du temps (la série nous avait habitué à devoir retourner au point de départ par nos propres moyens ou grâce à un taxi).
Les indices de recherche ont également été modifiés : vous pourrez éliminer les étoiles de recherche actives en effectuant des « takedown » (pour les fans de Burnout) sur vos adversaires. Un système judicieux et bien pensé qui n’en demeure pas moins difficile quand vous avez toutes les forces de l’ordre à vos trousses.

Les plus

  • Un vrai GTA sur iPhone
  • Excellente utilisation de l’écran tactile
  • Très bonne réalisation
  • Scénario bien écrit plein de rebondissements
  • Les mini-jeux

Les moins

  • Maniabilité pas toujours évidente

Verdict

GTA Chinatown Wars est un excellent épisode. Ceux qui le possèdent déjà sur DS ou PSP le savent déjà et devront passerleur chemin sauf si l’envie de jouer sur leur iPhone ou iPod touch les prend. Ce sera de toutes façons un excellent choix tant cette version n’a pas à rougir des autres. Il constitue l’un des tout meilleurs jeu sur iPhone OS que l’on réservera à un public responsable et capable de jouer sans gêne à ce titre majeur.

Titre : Grand Theft Auto Chinatown Wars
Editeur : Rockstar Games
Date de sortie (FR) : 18 janvier 2010
Version testée : 1.0.0 sur iPhone 3G S
Prix de lancement : 7,99 €

Télécharger sur l’App Store

Vidéos