Rayman 2: The Great Escape : rétro banco
Rayman, le seul personnage attachant du jeu vidéo évocateur d’un Cocorico. Mais trêve de chauvinisme, interressons-nous à ce second épisode de la saga Rayman, commencée en 1995 sur PlayStation. Rayman 2 tranchait avec son prédecesseur avec une réalisation en 3D de toute beauté pour l’époque. L’épisode est sorti sur plusieurs plate-formes, la Nintendo 64 en premier lieu. L’annonce de son portage sur iPhone pouvait donc légitiment prêter à sourire, mais après une longue prise en main de cette version, les sourires ont laissé la place à l’admiration.
Oui, Rayman 2 sur iPhone est moins détaillé, moins grandiose que la version sortie sur la console du Plombier (on n’évoquera pas la version Dreamcast). Mais Gameloft a réussi à conserver l’essentiel du gameplay (tout en 3D avec coupe hélico de rigueur) et on retrouve l’ensemble des niveaux du jeu orignal avec les mêmes boss et sous boss.
Les contrôles tactiles sont surprenants de réactivité, il semble que depuis la sortie de Modern Combat: Sandstorm Gameloft maitrise ce point sur l’ensemble de ses jeux. On sort les sauts et autres coups avec facilité.
L’aventure de Rayman l’amène à affronter des pirates robots plus méchants les uns que les autres, et vous devrez vous employer pour remporter de nombreux combats au poing tout au long des 44 niveaux tous plus jolis les uns que les autres. Rayman a heureusement de nombreuses capacités sous le manteau, comme cette coupe hélico qui lui pet de passer de nombreux obstacles ou porter des caisses de bombes.
Difficile de résister au charme certain du jeu, tant au niveau des animations que des musiques a quelque chose d’ensorcelant. On pestera toutefois contre le fait que Gameloft n’est pas prit le soin d’implanter des checkpoints plus réguliers car on ne joue pas sur iPhone comme on joue dans son canapé. L’éditeur se défendra certainement d’avoir réalisé un portage fidele du jeu original et on ne peut donc pas vraiment lui en vouloir.
Si vous cherchez un (excellent) jeu de plate-formes pour vous occuper sur votre iPhone, ne cherchez plus, Rayman 2 est l’un des tout meilleur du genre, et ce, même 10 ans après.